© 2023 by Closet Confidential. Proudly created with Wix.com

  • Twitter Round
  • Instagram - Black Circle
Please reload

SEARCH BY TAGS: 

June 12, 2018

Please reload

RECENT POSTS: 

FOLLOW ME:

  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

La Formule Pour Créer Une Tendance

September 19, 2018

 

Préparez-vous pour l'automne 2018. Empilez plusieurs vestes afin de créer une silhouette volumineuse et de vous protéger du froid.  N'oubliez pas votre bottes de travail en plastique. Donnez à votre tenu un twist 80's et quant aux couleurs de la saison, la jaune nankin et le bleue maya sont en ligne de mire...  

 

Les tendances vestimentaires sont un phénomène complément mystérieux. Un jour, elles n'existent pas et le lendemain, elles se matérialisent en apparaissant dans les pages des magazines, les pubs, les défilés et les clichés sur Instagram. 

 

Pour le profane, une tendance peut sembler complètement aléatoire mais aux dires des personnalités très influentes dans l'industrie de mode - que ce soit des éditeurs, des mannequins ou des acteurs - c'est une grande histoire de inspiration. Il s'agit de choisir soigneusement les éléments, les couleurs et les silhouettes qui reflètent  l'état de la société et de déceler les looks le plus fascinant parmi la mode urbaine. Il y a également un coté imaginatif puisque les stylistes s'appuient sur une pléthore d'inspiration poétique -  Cléopâtre, les montagnes enneigées, voire un mot tout simple "la sérénité". 

 

L'idée que nos habits nous relient intimement avec ce monde rempli de beauté et complexité est une notion quelque peu romantique. 

 

Toutefois, il convient de la confronter à la réalité du coté business de la mode. 

 

Une science autant qu'une stratégie commerciale 

 

Loin d'être uniquement un processus organique, artistique ou bien arbitraire, la création des tendances est une science autant qu'une stratégie commerciale. 

Une approche verticale a toujours été un moteur de la mode, à notre époque autant que aux XIX siècle. Jadis, la classe moyenne voulait s'habiller comme les aristocrates mais ne pouvant pas s'acheter les même vêtements, ils se sont contentés de trouver les alternatives moins couteuse.  Néanmoins, ils ont adopté les éléments les plus marquants, faisant naître des nouvelles tendances.    

 

 

La création des tendances 

 

Aujourd'hui, ce sont les bureaux de style qui détiennent le pouvoir de dicter les tendances. 

 

  • Ils entreprennent de grosses études économiques et sociologiques, leur permettant de déceler des éléments et des looks qui vont exploser prochainement. 

 

  • Ces précieuses données  sont compilées dans des "cahier de tendance" qui sont vendus parfois plus de 4000€. Bien entendu, plusieurs marques peuvent accéder aux même informations. Prenez par exemple, le top bureau de style, WGSN, qui compte parmi ses clients H&M, Zara et Topshop. 

 

  • Les défilés sont aussi une inspiration pour les marques 'high street'.  Influencés par les Fashion Weeks, les marques high-street se mettent à élaborer des versions de ces vêtements plus accessibles et bien sûr, moins chères.

 

  • Prennent en compte toutes les donnes dont ils disposent, les thèmes, les looks et les croquis seront discutés et finalisés au sein de chaque entreprise. Ce processus commence parfois deux ans à l'avance.

 

Les conséquences déplorables d'un marché dynamique 

L'industrie de la mode vaut 150 milliards d'euros rien qu'en France. C'est un marché dynamique qui exige un renouvellement permanent.Il est impératif de suivre la cadence frénétique du marché et de captiver l'attention des consommateurs avant l'arrivée d'une nouvelle tendance ce qui risque de canaliser leurs intérêts ailleurs.

 

Ainsi, les collections dans les boutique high street comme H&M peuvent se renouveler toutes les deux semaines!


Et c'est ainsi que l'on arrive à l'étape important qui passe inaperçu dans toute cette frénésie  -  la fabrication des vêtements. Face aux délais impossibles à tenir, les travailleurs de vêtement croule sous la pression. Ils travaillent parfois 12 heures payés une misère pour produire des tonnes de chemises, jeans, pantalons, t-shirts et autres habits.

Ceci est, bien sur, un portrait simplifié mais il nous permet quand même d'éclaircir le processus de création d'une tendance.


Cette industrie - qui nous vend ironiquement la liberté, la beauté et l'expression de soi - maintient un système d'esclavage à leur profit. 


En faisant croire aux consommateurs que les tendances sont un aspect indispensable de le mode, cette industrie parvient à avoir un emprise sur le marché et en conséquences la chaîne d'approvisionnement. L'envie de se mettre en diapason des nouvelles tendances est normal, mais à quel point exerce-t-on notre propre autonomie sur notre style? Et à quel prix?  

 

Keep Reading... 

 

Slate > Comment Naissent Les Tendances Vestimentaires? 

 

Not Just A Label > How Valable is Trend Forecasting in the Post-Internet Age?

 

Highsnobiety > How Does Trend Forecasting Really Work? 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload